CGV
En vigueur au 18/10/2024
Conditions générales de vente
ARTICLE 1 - Champ d'application
Les présentes Conditions Générales de Vente (dites « CGV ») s'appliquent, sans
restriction ni
réserve à l'ensemble des ventes conclues par le Vendeur auprès d'acheteurs non
professionnels («
Les Clients ou le Client »), désirant acquérir les produits proposés à la vente («
Les
Produits ») par le
Vendeur sur le site https://www.slow-saxo.fr. Les Produits proposés à la vente sur
le
site sont les
suivants : Saxophones reconditionnés.
Les caractéristiques principales des Produits et notamment les spécifications,
illustrations et
indications de dimensions ou de capacité des Produits, sont présentées sur le site
https://www.slowsaxo.
fr ce dont le client est tenu de prendre connaissance avant de commander.
Le choix et l'achat d'un Produit sont de la seule responsabilité du Client.
Les offres de Produits s'entendent dans la limite des stocks disponibles, tels que
précisés lors de la
passation de la commande.
Ces CGV sont accessibles à tout moment sur le site https://www.slow-saxo.fr et
prévaudront sur
toute autre document.
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées
en
cochant la
case prévue à cet effet avant la mise en oeuvre de la procédure de commande en ligne
du
site https://
www.slow-saxo.fr.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du
Vendeur
constituent
la preuve de l'ensemble des transactions conclues avec le Client.
Les coordonnées du Vendeur sont les suivantes :
Olivier Meyer
22 bis rue de la Noé - 44640 Saint Jean de Boiseau
Numéro d'immatriculation : 538 006 248
Email : contact@slow-saxo.fr
Téléphone : 06 52 03 06 32
ARTICLE 2 - Prix
Les Produits sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site
https://www.slow-saxo.fr, lors de
l'enregistrement de la commande par le Vendeur.
Les prix sont exprimés en Euros, HT et TTC.
Les tarifs tiennent compte d'éventuelles réductions qui seraient consenties par le
Vendeur sur le site
https://www.slow-saxo.fr.
Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité mais le
Vendeur se réserve
le droit, hors période de validité, d’en modifier les prix à tout moment.
Les prix ne comprennent pas les frais de traitement, d'expédition, de transport et
de
livraison, qui sont
facturés en supplément, dans les conditions indiquées sur le site et calculés
préalablement à la
passation de la commande.
Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l'achat, y compris ces
frais.
Une facture est établie par le Vendeur et remise au Client lors de la livraison des
Produits
commandés.
ARTICLE 3 – Commandes
Il appartient au Client de sélectionner sur le site https://www.slow-saxo.fr les
Produits qu'il désire
commander.
Les offres de Produits sont valables tant qu'elles sont visibles sur le site, dans
la
limite des stocks
disponibles.
La vente ne sera considérée comme valide qu’après paiement intégral du prix. Il
appartient au Client
de vérifier l'exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur.
Toute commande passée sur le site https://www.slow-saxo.fr constitue la formation
d'un
contrat
conclu à distance entre le Client et le Vendeur.
Le Vendeur se réserve le droit d'annuler ou de refuser toute commande d'un Client
avec
lequel il
existerait un litige relatif au paiement d'une commande antérieure.
Le Client pourra suivre l'évolution de sa commande sur le site.
ARTICLE 4 - Conditions de paiement
Le prix est payé par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :
- paiement par carte bancaire
- ou paiement par chèque
- ou paiement par virement bancaire sur le compte bancaire du Vendeur (dont les
coordonnées
sont communiquées au Client lors de la passation de la commande)
Le prix est payable comptant par le Client, en totalité au jour de la pasation de la
commande.
Les données de paiement sont échangées en mode crypté grâce au protocole défini par le
prestataire
de paiement agréé intervenant pour les transactions bancaires réalisée sur le site
https://www.slowsaxo.
fr.
En cas de paiement par chèque bancaire, celui-ci doit être émis par une banque
domiciliée en France
métropolitaine ou à Monaco.
La mise à l'encaissement du chèque est réalisée à réception.
Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu'après
encaissement
effectif par le Vendeur des sommes dues.
Le Vendeur ne sera pas tenu de procéder à la délivrance des Produits commandés par le
Client si
celui-ci ne lui en paye pas le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées.
ARTICLE 5 - Livraisons
Les Produits commandés par le Client seront livrés en France métropolitaine.
Les livraisons interviennent dans un délai de 10 jours à l'adresse indiquée par le
Client lors de sa
commande sur le site.
La livraison est constituée par le transfert au Client de la possession physique ou
du
contrôle du
Produit. Sauf cas particulier ou indisponibilité d'un ou plusieurs Produits, les
Produits commandés
seront livrés en une seule fois.
Le Vendeur s'engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés
par
le Client
dans les délais ci-dessus précisés.
Si les Produits commandés n'ont pas été livrés dans un délai de 10 jours après la
date
indicative de
livraison, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la
vente
pourra être résolue
à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 216-2, L
216-3
et L241-4 du
Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors
restituées au
plus tard
dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à
l'exclusion de
toute
indemnisation ou retenue.
Les livraisons sont assurées par un transporteur indépendant, à l'adresse mentionnée
par
le Client
lors de la commande et à laquelle le transporteur pourra facilement accéder.
Lorsque le Client s'est lui-même chargé de faire appel à un transporteur qu'il
choisit
lui-même, la
livraison est réputée effectuée dès la remise des Produits commandés par le Vendeur
au
transporteur
qui les a acceptés sans réserves. Le Client reconnaît donc que c'est au transporteur
qu'il appartient
d'effectuer la livraison et ne dispose d'aucun recours en garantie contre le Vendeur
en
cas de défaut
de livraison des marchandises transportées.
En cas de demande particulière du Client concernant les conditions d'emballage ou de
transport des
produits commandés, dûment acceptées par écrit par le Vendeur, les coûts y liés
feront
l'objet d'une
facturation spécifique complémentaire, sur devis préalablement accepté par écrit par
le
Client.
Le Client est tenu de vérifier l'état des produits livrés. Il dispose d'un délai de
14
jours à compter de la
livraison pour formuler des réclamations par email, accompagnées de tous les
justificatifs y afférents
(photos notamment). Passé ce délai et à défaut d'avoir respecté ces formalités, les
Produits seront
réputés conformes et exempts de tout vice apparent et aucune réclamation ne pourra
être
valablement acceptée par le Vendeur.
Le Vendeur remboursera ou remplacera dans les plus brefs délais et à ses frais, les
Produits livrés
dont les défauts de conformité ou les vices apparents ou cachés auront été dûment
prouvés par le
Client, dans les conditions prévues aux articles L 217-4 et suivants du Code de la
consommation et
celles prévues aux présentes CGV.
Le transfert des risques de perte et de détérioration s'y rapportant, ne sera
réalisé
qu'au moment où
le Client prendra physiquement possession des Produits. Les Produits voyagent donc
aux
risques et
périls du Vendeur sauf lorsque le Client aura lui-même choisi le transporteur. A ce
titre, les risques
sont transférés au moment de la remise du bien au transporteur.
ARTICLE 6 - Transfert de propriété
Le transfert de propriété des Produits du Vendeur au Client ne sera réalisé qu'après complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison desdits Produits.
ARTICLE 7 - Droit de rétractation
Selon les modalités de l’article L221-18 du Code de la Consommation «Pour les
contrats
prévoyant la livraison
régulière de biens pendant une période définie, le délai de 14 jours court à compter de la
réception
du premier bien. »
Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l'aide du formulaire de
rétractation ci-joint et
également disponible sur le site ou de toute autre déclaration, dénuée d'ambiguïté,
exprimant la
volonté de se rétracter et notamment par courrier postal adressé au Vendeur aux
coordonnées
postales ou mail indiquées à l’ARTICLE 1 des CGV.
Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine et complets (emballage
d’origine,
accessoires, notice...)
permettant leur recommercialisation à l'état originel, accompagnés de la facture
d'achat.
Les Produits endommagés, salis, incomplets ou renvoyés sans l’emballage d’origine ne
sont pas repris.
Les frais de retour restant à la charge du Client.
L'échange (sous réserve de disponibilité) ou le remboursement sera effectué dans un
délai de 14
jours à compter de la réception, par le Vendeur, des Produits retournés par le
Client
dans les
conditions prévues au présent article.
ARTICLE 8 - Responsabilité du Vendeur - Garanties
Les Produits fournis par le Vendeur bénéficient :
- de la garantie légale de conformité, pour les Produits défectueux, abîmés ou
endommagés ou
ne correspondant pas à la commande,
- de la garantie légale contre les vices cachés provenant d'un défaut de matière,
de conception
ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à
l'utilisation.
Dispositions relatives aux garanties légales
Article L217-4 du Code de la consommation
« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de
conformité
existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant
de l'emballage,
des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge
par le contrat
ou a été réalisée sous sa responsabilité. »
Article L217-5 du Code de la consommation
« Le bien est conforme au contrat :
1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas
échéant :
- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que
celui-ci a
présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux
déclarations
publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment
dans la
publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou
est propre à
tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que
ce dernier a
accepté. »
Article L217-12 du Code de la consommation
« L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la
délivrance du
bien. »
Article 1641 du Code civil.
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui
la rendent
impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que
l'acheteur ne
l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »
Article 1648 alinéa 1er du Code civil
« L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un
délai de deux ans
à compter de la découverte du vice. »
Article L217-16 du Code de la consommation.
« Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui
lui a été
consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état
couverte par
la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la
durée de la
garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande
d'intervention de l'acheteur
ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à
disposition est
postérieure à la demande d'intervention. »
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Vendeur, par écrit (mail ou
courrier), de la
non-conformité des Produits ou de l'existence des vices cachés à compter de leur
découverte.
Le Vendeur remboursera, remplacera ou fera réparer les Produits ou pièces sous garantie
jugés non
conformes ou défectueux.
Les frais d'envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour
seront
remboursés sur présentation des justificatifs.
Les remboursements, remplacements ou réparations des Produits jugés non conformes ou
défectueux seront effectués dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours
jours suivant la
constatation par le Vendeur du défaut de conformité ou du vice caché. Ce remboursement
pourra être
fait par virement ou chèque bancaire.
La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée dans les cas suivants :
• non respect de la législation du pays dans lequel les produits sont livrés, qu'il
appartient au
Client de vérifier,
• en cas de mauvaise utilisation, d'utilisation à des fins professionnelles, négligence
ou défaut
d'entretien de la part du Client, comme en cas d'usure normale du Produit, d'accident ou
de
force majeure.
• Les photographies et graphismes présentés sur le site ne sont pas contractuels et ne
sauraient engager la responsabilité du Vendeur.
La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au
remboursement
des Produits non conformes ou affectés d'un vice.
ARTICLE 9 - Données personnelles
Le Client est informé que la collecte de ses données à caractère personnel est
nécessaire à la vente
des Produits par le Vendeur ainsi qu'à leur transmission à des tiers à des fins de
livraison des
Produits. Ces données à caractère personnel sont récoltées uniquement pour
l’exécution
du contrat
de vente.
9.1 Collecte des données à caractère personnel
Les données à caractère personnel qui sont collectées sur le site
https://www.slow-saxo.fr sont les
suivantes :
Commande de Produits :
Lors de la commande de Produits par le Client :
Noms, prénoms, adresse postale, numéro de téléphone et adresse e-mail.
Paiement
Dans le cadre du paiement des Produits proposés sur le site https://www.slow-saxo.fr,
celui-ci peut
enregistrer des données financières relatives au compte bancaire (RIB, IBAN).
9.2 Destinataires des données à caractère personnel
Les données à caractère personnel sont utilisées par le Vendeur et ses co-contractants
pour
l’exécution du contrat et pour assurer l’efficacité de la prestation de vente et de
délivrance des
Produits.
La ou les catégorie(s) de co-contractant(s) est (sont) :
• Les prestataires de transport
9.3 Responsable de traitement
Le responsable de traitement des données est le Vendeur, au sens de la loi Informatique
et libertés et
à compter du 25 mai 2018 du Règlement 2016/679 sur la protection des données à caractère
personnel.
9.4 limitation du traitement
Sauf si le Client exprime son accord exprès, ses données à caractère personnelles ne
sont pas
utilisées à des fins publicitaires ou marketing.
9.5 Durée de conservation des données
Le Vendeur conservera les données ainsi recueillies pendant un délai de 5 ans, couvrant
le temps de
la prescription de la responsabilité civile contractuelle applicable.
9.6 Sécurité et confidentialité
Le Vendeur met en oeuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et
physiques en
matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les
altérations,
destructions et accès non autorisés. Toutefois il est à signaler qu’Internet n’est pas
un environnement
complètement sécurisé et le Vendeur ne peut garantir la sécurité de la transmission ou
du stockage
des informations sur Internet.
9.7 Mise en oeuvre des droits des Clients et utilisateurs
En application de la règlementation applicable aux données à caractère personnel, les
Clients et
utilisateurs du site https://www.slow-saxo.fr disposent des droits suivants :
• Ils peuvent mettre à jour ou supprimer les données qui les concernent de la manière
suivante : contact par email à contact@slow-saxo.fr
• Ils peuvent supprimer leur compte en écrivant à l’adresse électronique indiqué à
l’article 9.3 « Responsable
de traitement »
• Ils peuvent exercer leur droit d’accès pour connaître les données personnelles les
concernant en écrivant à
l’adresse indiqué à l’article 9.3 « Responsable de traitement »
• Si les données à caractère personnel détenues par le Vendeur sont inexactes, ils
peuvent demander la mise à
jour des informations des informations en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 9.3 «
Responsable de
traitement »
• Ils peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel,
conformément aux lois applicables
en matière de protection des données en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 9.3 «
Responsable de traitement
»
• Ils peuvent également solliciter la portabilité des données détenues par le Vendeur
vers un autre prestataire
• Enfin, ils peuvent s’opposer au traitement de leurs données par le Vendeur
Ces droits, dès lors qu’ils ne s’opposent pas à la finalité du traitement, peuvent être
exercé en
adressant une demande par courrier ou par E-mail au Responsable de traitement dont les
coordonnées sont indiquées ci-dessus.
Le responsable de traitement doit apporter une réponse dans un délai maximum d’un
mois.
En cas de refus de faire droit à la demande du Client, celui-ci doit être motivé.
Le Client est informé qu’en cas de refus, il peut introduire une réclamation auprès de
la CNIL (3 place
de Fontenoy, 75007 PARIS) ou saisir une autorité judiciaire.
Le Client peut être invité à cocher une case au titre de laquelle il accepte de recevoir
des mails à
caractère informatifs et publicitaires de la part du Vendeur. Il aura toujours la
possibilité de retirer son
accord à tout moment en contactant le Vendeur (coordonnées ci-dessus) ou en suivant le
lien de
désabonnement.
ARTICLE 10 - Propriété intellectuelle
Le contenu du site https://www.slow-saxo.fr est la propriété du Vendeur et de ses partenaires et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
ARTICLE 11 - Droit applicable - Langue
Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français. Les présentes CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
ARTICLE 12 - Litiges
Pour toute réclamation merci de contacter le service clientèle à l’adresse postale
ou
mail du Vendeur
indiquée à l’ARTICLE 1 des présentes CGV.
Le Client est informé qu'il peut en tout état de cause recourir à une médiation
conventionnelle, auprès
des instances de médiation sectorielles existantes ou à tout mode alternatif de
règlement des
différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
En l’espèce, le médiateur désigné est RLL (ec.europa.eu/consumers/odr).
Le Client est également informé qu’il peut, également recourir à la plateforme de
Règlement en Ligne
des Litige (RLL)
:https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show
Tous les litiges auxquels les opérations d'achat et de vente conclues en application
des
présentes
CGV et qui n’auraient pas fait l’objet d’un règlement amiable entre le vendeur ou
par
médiation,
seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
Formulaire de rétractation
Le présent formulaire doit être complété et renvoyé, après avoir contacté le
vendeur,
uniquement si le Client
souhaite
se rétracter de la commande passée sur https://www.slow-saxo.fr sauf exclusions ou
limites à l'exercice du droit de
rétractation suivant les Conditions Générales de Vente applicables.
Date .................................................................
A l'attention de :
Olivier Meyer
22 bis rue de la Noé
44640 Saint Jean de Boiseau
Je notifie par la présente la rétractation du contrat portant sur le bien ci-dessous
:
- Commande du (indiquer la date)
- Numéro de la commande :
...........................................................
- Nom du Client :
...........................................................................
- Adresse du Client :
.......................................................................
Signature du Client (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur
papier)